Rue de la Brasserrie, Nantes
Conception d’un design pour le sol d’un parking privatif dans une résidence Nantaise
Identité visuelle, design urbain, peinture au sol
2022
L’avant travaux
Comment faire pour repenser l’usage d’une cour/parking partagé au coeur d’une résidence nantaise avec une contrainte technique forte? Aucune charge supplémentaire n’est apposable sur la dalle.
À la conception de cette résidence, le sol de la coure n’a pas été pensée pour un usage autre ou modification pour cet espace. Sachant qu’un autre parking se trouve en dessous. Les apports de végétaux et donc de gros volume de terre n’était pas possible.
Citta up urbaniste et paysagiste a fait donc appel à Maison Màj pour réfléchir a des options décoratives et pratique.
Réalisation
Le flux d’usager et le nombre de place de parking ne pouvant pas être modifié, nous avons dû garder une structure très similaire de la version précédente pour réaliser cette décoration de caractère. Nous avons redisposé les places de parking pour affirmer des espaces.
La contrainte majeure pour notre partie était bien le ratio budget/format près de 1 500 m2. Nous ne pouvions pas imaginer une œuvre sur l’ensemble de la surface avec de multiples couleurs qui n’aurait pas tenu dans le temps. Nous avons donc fait le choix de travailler en monochrome, avec un produit qui est adapté aux millions de passages de roues.
Cette contrainte technique nous a amené à imaginer cette décoration affirmé et puissante inspirée par l’op art.