Biesse

Direction artistique et création de l'identité visuelle de la rue Biesse sur l'île de Nantes

Direction artistique, Conception, Coordination de chantier, Peinture en lettres

2018

M-Màj Signalétique urbaine rue Biesse Nantes peinture en lettres rue Biesse nantes

La jonction entre les deux rives de la Loire entre Nantes et Rezé est réalisée vers le IX ou X siècle par la rue Grande-Biesse. Cette longue route, intitulée sur certaines anciennes cartes « route de Nantes à Bordeaux ». Elle est aussi une chaussée qui franchit les boires via des ponts à la rue de Grande-Biesse se faisait au nord par le pont de la Madeleine. Franchissant le bras de la Madeleine, et au sud permettait d’accéder à l’île de Petite Biesse. Ces 2 rues Grande et Petite Biesse font partie des premières rues Nantaises. Elles étaient un axe important pour la circulation du nord au sud.

En 2018 la Samoa par l’action de What time is it lance un appel offre pour créer une signalétique urbaine. Le but re-dynamiser ces 2 rues historique de Nantaise et les revaloriser au coeur de l’île de Nantes.

L’agence Katra, contacté pour cet appel d’offre fait appel à M-Màj (anciennement Super Ape Studio sur ce projet ) pour apporter son expérience artistique et son expertise technique sur ce projet.

Alliant nos champs d’expertise nous avons créé cette signalétique urbaine qui à pris place aujourd’hui dans le paysage Nantais.

création d'une fresque en peinture en lettre à nantes par l'agence maison maj rue biesse ile de nantes

Les enjeux

mur vierge iles de nantes avant projet de peinture en lettres

Les 2 enjeux principaux étaient les suivants :
• Créer une nouvelle signalétique urbaine rue grande et petite Biesse à Nantes.
• Interpeller et orienter les usagers et ainsi dynamiser l’activité commerçante de ces 2 rues perdus dans le béton.

Au vu de l’emplacement de ce projet notre volonté à tout de suite été de construire plus qu’une signalétique urbaine. Nous devions créer un emblème une histoire forte, que ce projet s’inscrive dans l’histoire de cette rue mythique Nantaise . Il était important que cette réalisation une fois terminée ne nous appartienne plus. Mais bien qu’elle soit appropriée par les habitants de l’île de Nantes dans un premier temps mais aussi par l’ensemble des Nantais.
À l’origine cette signalétique ne devait pas s’inscrire durablement dans le paysage de la ville elle faisait partie d’un projet d’urbanisme transitoire. Aujourd’hui les commerçants et les habitants que nous interrogeons ne souhaite absolument que ce mur disparaisse.

La lettre

Quoi de mieux pour interpeller, identifier & signaler que “la lettre” ! 

Chez MMàj la lettre sous tous ces aspects a toujours été le moteur et l’axe principal de nos recherches, la peinture en lettres fait partie de nos compétences, nous avons donc décidé de la mettre en valeur sur ce projet. À Nantes il n’y avait plus de murs de ce type mettant en avant l’artisanat de la lettre et les anciennes publicités mythiques, suze, dubonnet, ripolin sont dans des états proches de la disparition.

Suite à nos recherches nous avons découvert que 2  anciennes publicités peintes à la main étaient déjà présentes dans le passer de l’autre côté du pont de la Madeleine, quai Andrée Morice &  Magellan, une superbe publicité pour les magasins Belle Jardinière (aujourd’hui ZARA, rue du calvaire) et une autre magnifique publicité pour la bière Byrrh. Le clin d’oeil parfait pour confirmer notre envie de produire des peintures en lettres grands formats.   

ancienne publicité peintes à la main nantes

Les emplacements

Une fois les différents espaces sélectionnés au fil de ces 2 rues. Notre création s’est étendue sur une douzaine d’emplacements judicieusement choisis pour créé une interconnexion sur l’ensemble des 2 rues.

biesse Nantes signalétique urbaine ile de nantes maison maj katra peinture façade

Le motif

En plus de la couleur un élément graphique devait être crée pour rythmer les différentes interventions.  Nous avons donc utilisés un motif représentant l’ondulation de l’eau. Celui-ci est soutenu par des illustrations représentant des anecdotes historiques de la rue.

Biesse, signalétique urbaine, direction artistique, peinture en lettres, graphisme

Des Détails

Motif fresque décoration couleurs Signalétique urbaine rue Biesse Nantes - iles de nantes
Signalétique urbaine rue Biesse Nantes
Maison màj Signalétique urbaine rue Biesse Nantes

La Couleur

Chez MMaj intervenir dans l’espace urbain est toujours un grand plaisir mais aussi un questionnement sur l’acceptation par les usagers de nos productions. La couleur est un des principales points de débats quand nous intervenons sur ce genre de murals.

Pourquoi ce jaune.
Associé à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être et même à l’idéalisme, le jaune est une couleur vive et stimulante est aussi le symbole de l’amitié et la fraternité ; il témoigne du besoin de contact avec les autres, Au vu du chaier des charges on ne pouvait pas choisir meilleurs couleurs. 

Ce jaune nous à aussi permis de démarquer la rue des différents marqueurs urbains fort déjà présents sur l’île de Nantes. Le bleu a été associé à un  jaune lumineux, clin d’oeil aux mythiques peintures en lettres Dubo, Dubon, Dubonnet fortement présent dans la mémoire collective.