Cittamachina

Conception de l'identité visuelle de cette estafette Renault 76 pour Cittanova, dédié à la concertation publique

Conception, Graphisme, Peinture en lettres

2021

L’agence Cittanova nous a confié la création et la décoration de cette superbe Estafette Renault 76 utilisé pour organiser des  concertations publiques dans les villes et villages de France. 

Ce projet nous a particulièrement tenu a coeur. Conjuguer un design populaire, reprenant les codes de la peintures en lettres des estafettes d’artisans dans les années 70, mais aussi produire un design moderne qui s’inscrit dans son temps. Nous avons longuement travaillé pour faire transparaitre ces 2 approches. 

Nous avons désigné une majorité des mots en rapport à leurs sens propres. Le tout assemblé dans une composition graphique dynamique en respectant les lignes de ce superbe véhicule parfaitement restauré.

Nous avons confiés la réalisation minutieuse des peintures en lettres à Hervé de l’atelier Signo, basé à Nantes. Merci pour son travail d’orfèvre.   

Ce projet à été un grand plaisir à mener à terme. 

La préparation

plan estafette ranult design maison maj direction artistique peinture en lettres
plan estafette ranult design maison maj direction artistique peinture en lettres

Notre volonté était de produire un véhicule qui respectait l’image des estafettes d’artisans, tout en réactualisant l’approche pour implanter le véhicule dans le paysage moderne. Notre volonté à été de travailler sur le mot, le sens. Nous avons demandé à l’agence cittanova de brainstormer sur une liste de mots qui déterminait les axes forts de l‘activité de la concertation publique. 

 

Une fois cette liste éditée, nous nous sommes amusés à travailler sur le sens de chacun de ces mots et de designer très simplement en relation à leur sens. Tout ça ponctué par l’application de motif venant de la charte graphique de cittanova.

 

Nous voulions offrir une approche moderne de la décoration de cette estafette. Nous avons soutenu certaines lignes naturelles pour respecter le design et la structure du véhicule. Cette étape nous a permis par la suite de dynamiser la composition et sortir un peu des codes communs “vintage” pour ce genre d’exercice.
Cette composition à aussi été pensé pour faire tourner et se déplacer les gens autour du véhicule et ainsi favoriser l’échange. 

La réalisation

Nous avons confié la réalisation des peintures en lettres à un confrère qui nous le savions allait parfaitement exécuter l’opération. Hervé de l’Atelier Signo à Nantes s’est accompli avec un travail d’orfèvre pour réaliser les moindres détails de la maquette. L’ensemble de l’application est fait dans la plus pure tradition de la peinture en lettres, pas de pochoir, pas de projection ni de posca. Tout au pinceau, à l’application et la patience. 

Merci à Antoine de l’association la sauge pour son accueil. 

Plus de détails